Match d'Impro

Imaginé au Canada, le concept de match d’improvisation est né d’un mariage entre le jeu, le sport et l’univers du spectacle. En reprenant les codes vestimentaires et les règles du jeu du hockey sur glace, sport phare canadien, des comédiens décident de créer les premiers matchs d’improvisation. La devise : procurer au public et aux acteurs le vertige du direct et l’émotion de l’instant présent. Arrivé en France dans les années 1980, le match d’impro connaît encore aujourd’hui un succès croissant. Concrètement, le match d’improvisation consiste en l’affrontement de deux équipes sur différents thèmes d’improvisation réalisés en direct devant un public.

Pour plus de détails

Organisation

Il existe plusieurs types de matchs avec différentes formules d’équipes. Le nombre d’improvisateurs varie de 3 à 6 joueurs par équipe en moyenne. A cela, s’ajoute un coach. Le maître de cérémonie se charge de l’animation. Un arbitre veille quant à lui à ce que les règles soient respectées, et comptabilise les scores. Une fois tout le monde en place, le coup de sifflet peut être donné. Généralement, chaque mi-temps dure 45 minutes, avec 10 minutes de pause entre chaque période de jeu.

L'arbitrage

Avant chaque début de match, l’arbitre est chargé de tirer au sort les thèmes, inconnus de l’ensemble des joueurs, qui devront être abordés lors de la rencontre. Il est également en charge de décider la forme de l’improvisation : mixte ou comparée. En improvisation mixte, les deux équipes jouent ensemble au cours de la même improvisation.

En improvisation comparée, les équipes jouent l’une après l’autre.

Dès lors que les équipes sont formées et que l’arbitre a énoncé le thème et la forme de l’improvisation, les joueurs ont environ 30 secondes pour s’organiser et prendre place sur l’espace scénique qui caractérisera le lieu de la rencontre. On appelle cela le caucus et c’est l’étape qui permet de se partager des idées pour le sujet énoncé. 

S’il s’agit d’une improvisation comparée, un tirage au sort a lieu pour décider quelle équipe ouvrira le match. Le coup de sifflet (souvent au son nasillard) de l’arbitre marque le début de l’improvisation. Les improvisateurs peuvent alors se lancer et commencer leur scénario, qui s’adaptera en direct en fonction des échanges.