Un week-end avec Mark Jane
Mark Jane est né en Angleterre en 1973 et découvre à 13 ans le théâtre d’improvisation. Cela a changé sa vie et , après avoir obtenu son diplôme en « Théâtre, cinéma et télévision » de l’Université de Ripon et York St John, il devient improvisateur professionnel.
En 1996, il s’installe en France, où il vit depuis. S’installer en France lui a permis de découvrir la manière dont d’autres pays européens abordent cet unique type de spectacle et d’enrichir sa culture de l’improvisation
En 2001, il a cofondé la troupe d’improvisation anglophone The Improfessionals, qui introduit en France un grand nombre de techniques d’impro issues du monde anglo-saxon.
En 2012, il supervise la traduction du livre de Keith Johnstone Impro – Improvisation & Théâtre. Il a également créé Trance Mask France, une des seules troupes au monde à enseigner et jouer régulièrement avec la technique de Trance Mask développée par Johnstone.
En 2013, il rencontre Christopher Vogler et crée le spectacle Trio, où il invite deux spectateurs à jouer avec lui une histoire improvisée d’une heure.
Ce spectacle unique applique les théories de Christopher Vogler sur le Voyage du héros de manière surprenante et innovante.
En 2018, il publie en français la première édition de Jeux et Enjeux : la boîte à outils de l’improvisation théâtrale, qui rencontre un grand succès.
En 2024, il publie la deuxième édition de son livre Jeux et Enjeux : la boîte à outils de l’improvisation théâtrale.
Il joue régulièrement au sein de la compagnie d’improvisation Eux.
Il est aujourd’hui un enseignat et performeur respecté, et continue à développer son travail partout dans le monde.
Dans les coulisses du stage
« Je veux dire, c’est assez excitant, n’est-ce pas, enfreindre les règles. »
(High five à celleux qui ont la ref)
Dire « l’impro n’a pas marché parce que mon partenaire n’a pas accepté mon idée » n’a pas de sens.
(« C’est un truc de victime » comme qui dirait dans le rap français)
« Faut pas respirer la compote ça fait tousser. »
Plus sérieusement
« I’ve got your back, but I’m gonna fuck you up »
Et après une journée entière avec Mark JANE, les Improlocos ont continué à jouer… Jouer… et encore Jouer